Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 16:59

Pâques – La Résurrection

 

« Revêtez votre esprit du manteau bleu de l'Espérance. N'oubliez pas que la mort n'existe plus : Christ l'a vaincue ! » Arnaud Vers le Soleil de Dieu Tome I
 

La Nuit autour de moi devient lumière dit le Psaume 139. Oui, la nuit de la Passion de Jésus-Sauveur est achevée, nous voici dans la Lumière de Sa Résurrection. « Jésus est ressuscité, oui, il est vraiment ressuscité » disent les orthodoxes. Magnifique, sublime Espérance qui chante en nous et devrait se répandre comme une flambée de Joie, abolissant la tristesse car attestant de notre Salut et de notre Avenir éternel et, en conséquence, des retrouvailles à venir avec ceux que nous aimons et qui sont non pas dans le néant mais dans la Lumière du Soleil de Dieu.

Ecoutons-les à travers les paroles d’Arnaud, enfant du Ciel :


« La Résurrection de Jésus est fêtée de manière splendide ici car elle contient toute la Foi, elle implique et déroule toutes les conséquences de son Mystère : croire en la Résurrection de Jésus‑Christ, phénomène unique, premier et dernier (…), c’est accepter (que le mot est faible !), accepter en aimant de tout son être humain et spirituel, le Fils de Dieu, né de la Vierge Marie, mystérieusement, sans intervention de l'homme (…)



 

La Résurrection de Jésus contient notre propre Vie Éternelle. L'imitation parfaite de Jésus ‑ si elle était possible ‑ nous donnerait, immédiatement après notre mort, la Résurrection, cette Résurrection que nous n'atteindrons qu'au bout du voyage en deux temps : Terre et Ciel. Mais l'imitation parfaite de Jésus n'est pas possible : nous n'avons pas été engendrés par Dieu, tout un comme Lui, et donc nous ne pouvons pas être « re-(s)suscités » comme Lui.

Mais nous détenons en nous la Vie, celle que j'ai, celle que nous avons tous ici, celle que tout homme détient déjà, croyant ou pas, baptisé ou pas, chrétien ou pas. Mais s'il a été donné à un homme d'être chrétien, comme une chance qui se mérite et qui est le grain qui doit mourir* pour fructifier (…), il se réveille plus tôt, comme celui qui, se levant de bon matin, est bien d'aplomb, le corps sain, l'esprit vif. Plus Vivant que les vivants, il va vers sa Résurrection, sans crainte, avec joie et aussi humilité - car il n'est pas encore parfait, loin s'en faut !

* « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12, 24)
 

      Ici nous chantons avec vous ; en ce moment, nous prions, nous nous réjouissons de votre Joie. Nous ressentons Pâques plus que Noël dans le cœur des hommes : ils sont plus profondément sensibles à son Mystère ‑ Noël est trop entouré de paganisme ! Et puis, la naissance de Jésus n'est pas le Mystère central, c'est la Résurrection qui est le moyeu de la roue de la Foi !

      Si je vous dis que nous existons davantage par notre résurrection que par notre naissance, vous serez étonnés, et pourtant vous devriez avoir déjà compris cela en lisant Paul : Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l'existence. (Rm 4,17) » (car) la Résurrection a ouvert un espace nouveau à la résurrection immédiate pour tous les hommes du “séjour des morts” devenu le séjour des “sur-vivants”. Elle est le Paramètre nouveau de l’Au-delà.


Le Christ ressuscité appelant l’humanité à la Vie
Fresque du XIVe siècle Saint-Sauveur in Chora – Istanboul

 

      « Que nous soyons tirés du néant, appelés à l'existence par Dieu lors de notre naissance ne surprendra "ni juif, ni chrétien, ni musulman" …, mais ce qui peut  déconcerter, c'est l'inversion chronologique dans le verset cité : la résurrection est évoquée avant la naissance !

Pourquoi ? Parce que la résurrection est plus importante que la naissance, même si celle-ci, temps sacré et mystérieux, inexplicable spirituellement, est, bien entendu, primordiale. Mais la liberté du nouveau-né est nulle, tandis qu'à votre résurrection, instant qui suit votre mort, s'ouvre le catalogue de votre vie terrestre. Il est ce que vous y avez mis, dans la mesure de votre liberté.

 

      Si vous fûtes prisonnier de corps et d'esprit sur terre, à quelle libération avez-vous droit : "Bienheureux ceux ...” ! Car l'existence, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas seulement l'existence terrestre, mais toute la Vie aspirée vers l'Eternité par l'Amour de Dieu ; c'est donc aussi l'existence spirituelle en corps spirituel, cette nouvelle "chair" de l'esprit.

 

      Ainsi, qu'est-ce qui fait véritablement exister Christ ? Sa naissance, sa vie, ses actes, ses paroles, ses miracles ? Non ! Sa Résurrection !

      Il en est de même pour nous : si nous ne ressuscitions pas, ce serait comme si nous n'avions pas existé car, tirés du néant, c'est au néant que nous retournerions pour nous éteindre dans la nuit.

Imaginez que Christ ait succombé aux tentations -et elles furent légion !-, Il ne serait pas le Ressuscité ; or, c'est sur Sa Résurrection que se fonde votre Espérance à vous qui fêtez Pâques.

Vous ne devriez qu'en admirer davantage ce Père spirituel qu'est pour vous Abraham dont Paul dit : "Espérant contre toute espérance… (Rm 4, 18)."
 

      Voilà quelle doit toujours être votre devise quand, lors du trépas d'un être très aimé, les tentations du désespoir, de l'absurde, de l'injustice du destin, vous assaillent. Ces tentations sont attisées par les paroles issues de la bouche d'hommes mauvais qui, en sciant la branche de l'Espérance, vous décrochent de l'Arbre de Vie.

      Les chrétiens doivent donc s'atteler ardemment à répandre l'Espérance… La Foi se vit intérieurement, elle est dialogue personnel avec Dieu ; l'Espérance se partage. C’est pour cela que l’enseignement à offrir aux enfants (ou à tout nouveau baptisé) est celui de la vie de Jésus dans ce qu’elle a de transcendant par rapport à l’existence commune.» Arnaud Vers le Soleil de Dieu Tome III
 

Plus que jamais de nos jours, la difficulté pour semer l’espérance en la résurrection provient tout particulièrement de l’incapacité, largement affichée par un grand nombre de nos contemporains, d’accepter ce qui leur paraît incompréhensible et scientifiquement inexplicable. Ayant hélas ! fait taire en eux l’esprit d’enfance, rivés au seul réel palpable, ils se livrent avec une bonne conscience réductrice au : « Je ne crois que ce que je vois… » alors que croire, c’est par définition transposer la vie dans un autre registre que celui du naturel visible :

 

« Celui que vous appelez rationaliste atteste de la capitulation inconsciente de l'intelligence face à ce qui la dépasse : le sur-naturel… Admettre la Résurrection, et l'accepter avec tout ce qu'elle implique en son amont comme en son aval, constitue l'acte de foi parfait…

La Passion de Jésus-Christ et sa Résurrection n'appartiennent pas plus à l'Histoire seule qu'à la Terre seule, elles les débordent, les complètent, les transcendent, nourrissant sans cesse l'avenir lumineux de votre Eternité. »  Arnaud
Vers le Soleil de Dieu Tome III

 


La Résurrection
Mathias Grünewald 
Le Rétable d’Isenheim Colmar, Musée d’Unterlinden

Christ a transformé la mort en un éclair au reflet conservé dans le Suaire, instant fondamental tout autant que fondateur pour le chrétien (…) » 


Que nul ne craigne la mort, car la mort du Seigneur nous a libérés.
Il a éteint la mort, Celui qui était retenu par elle.
Il a emprisonné l’enfer, Celui qui y est descendu...
Où est ton aiguillon, ô mort ; enfer, où est ta victoire ?
Christ est ressuscité et tu as été terrassé.(...)
Christ est ressuscité et les anges se réjouissent
Christ est ressuscité, et la vie triomphe.
Christ est ressuscité, et il n’y a plus de morts dans les tombeaux.  
          St Jean Chrysostome (Père de l’Eglise grecque v. 344-407)

 

Rayonnante Pâques  à vous tous, Ciel et Terre en fête, dans la Joie du Christ ressuscité.


N.G

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La vie de cette terre ne se finit pas, elle se continue et Pâques est la plus belle fête religieuse puisqu'il s'agit de la résurrection du Christ qui nous annonce aussi notre propre résurrection avec la promesse de retrouver nos aimés du ciel. Oui notre espérance prend sa racine dans la résurrection du Christ sinon quel sens donner à cette vie ? <br /> Merci Arnaud pour la beauté de tes messages qui nous poussent à regarder vers le haut.
Répondre
Y
Mamoune, bien merci des textes d'Arnaud, et de votre méditation sur l'actualité du mystère que nous célébrons en ce moment, la Résurrection...Retournement de perspective, notre devenir est là-haut, près de Dieu, avec Dieu, et vous nous aidez bien à le comprendre...<br /> Unité et prière, ym
Répondre
C
Arnaud explique si bien la Résurection de notre Jésus et l'importance de ce qui en découle.. Merci à notre Seigneur de s'être donné pour nous donner la Vie Eternelle... !! Je trouve émouvant de lire que Là-Haut, le Ciel chante avec nous et partage notre joie en ces temps de Pâques. C'est toujours une joie de découvrir ou redécouvrir ce que nous dit votre petit garçon, Mamoune..
Répondre
D
Ce texte sur Pâques et la Résurrection est lumineux, harmonieux, empli de sagesse et de douceur. Les illustrations sont transcendantes et le texte final très beau ! Du grand art.
Répondre

Présentation

  • : Le blog officiel de Nicole Gourvennec
  • : A vous tous qui souffrez sur les chemins de la vie...A vous tous qui êtes des "sans-logis de l'âme"...A vous tous, assoiffés de Dieu...Nous offrons, l'Espérance Stella fondée sur les grâces reçues à travers Arnaud, enfant de lumière et frère du Ciel des autres enfants de lumière qui, à travers ses messages, nous disent que la mort n'arrête ni la Vie ni l'Amour et nous renvoient à la Parole, vécue en plénitude puisque éclairée d'En-Haut.(m-d-e-stella@wanadoo.fr) 09 63 47 99 51.
  • Contact

Soutenez le MDE Stella

Merci d'aider le MDE Stella par un don que vous pouvez lui envoyer par chèque au siège du MDE Stella, 40 avenue des Montils, 37400 Amboise. Cette aide pemettra à l'association de perpétuer son action de solidarité. 

Merci à tous.

 

Recherche

Livres du MDE Stella

Mon petit Icare (courte biographie d'Arnaud)

Les Lettres du Ciel d'Arnaud (Messages Christiques) :

Vers le Soleil de Dieu (Tome I)
Vers le Soleil de Dieu (Tome II)
Vers le Soleil de Dieu (Tome III)
Vers le Soleil de Dieu (Tome IV)
Vers le Soleil de Dieu (Tome V)

Dis-leur, Mamoune (témoignage sur l'Amour plus fort que la Mort à travers l'histoire du Mouvement de l'Espérance Stella)

 

Livre synthèse de l'Oeuvre du MDE Stella : 

L'Amour est plus fort que la Mort

DVD de la dernière conférence.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la vente du DVD de la dernière conférence de Nicole Gourvennec, enregistrée le 14 Octobre 2017 à Amboise. DVD aimablement réalisé par Rashed.

 

 

Commandez votre exemplaire auprès de Jocelyne Barreau

joce.barreau72@orange.fr

Prix de vente 12,00 €.

Articles Récents

  • Information sur l'avenir du MDE STELLA
    Le MDE STELLA , Mouvement De l'Espérance Stella, porteur des messages christiques d'Arnaud, a été fondé par Nicole Gourvennec, sa maman. Avec Paul, son défunt mari († 05/02/2018), Nicole a pu relayer les messages christiques reçus de leurs fils Arnaud....
  • appel à bonnes volontés
    De Jean - Christophe et Lionel GOURVENNEC email : h.gervex@noos.fr l.gourvennec@scpbiard.fr Bonjour à tous, Le décès de notre père Paul GOURVENNEC a grandement affecté notre mère Nicole dont l'état de santé s'est peu à peu dégradé. Elle a été hospitalisée...
  • RÉUNION MDE STELLA
  • 118 - La prédestination : Les destins de Paul et Nicole (2014 - 2018)
    « La prédestination est un sujet qui hante vos esprits ... » Arnaud A- LA PRÉDESTINATION : Les destins de Paul et Nicole « La prédestination est un sujet qui hante votre esprit, comme celui de beaucoup de ceux qui ont perdu un être cher, surtout un être...
  • 117- Paul, enfant de lumière.
    « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie » Ste Thérèse de l’enfant Jésus Témoignage de Virginie, sa maman. « Notre fils, Paul est mort à l'âge de 8 ans le 22 novembre 2011 suite à une leucodystrophie qui s'est déclarée à 5 ans. Le verdict médical est tombé...