Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 10:14

Les Anges

 

Par Nicole Gourvennec

Citations d’Arnaud Gourvennec : « Vers le Soleil de Dieu ».

 

Notons tout d'abord l'universalité de la réalité angélique car les anges sont présents sous des noms et des aspects différents dans toutes les religions. Nous savons que leurs interventions sont nombreuses dans les textes bibliques, aussi bien dans l'Ancien Testament que dans les évangiles. Ce qui est surprenant à notre époque, c'est qu'ils peuvent être un moyen d'aborder le surnaturel - et donc l'invisible - hors de toute connotation religieuse. En effet, si un grand nombre de nos contemporains semble de moins en moins se soucier de ce qui relève dans la religion du supranaturel : l'âme, la vie éternelle, la résurrection, le Paradis, l'Enfer, le Diable, ils s'intéressent par contre beaucoup  aux anges, au point que la littérature les concernant est florissante, de même que la filmographie sur eux – et je pense entre autre au film « Joséphine, ange gardien » qui a recueilli et recueille un grand succès…

Il en résulte que si vous parlez à certains incroyants de Dieu, du Christ, des Saints, vous risquez de les faire sourire mais si vous mentionnez les anges vous serez sûrs d’être écouté avec sympathie, voire avec intérêt et qui sait, on vous racontera des histoires d'anges qui sont intervenus pour aider, éviter un accident, voire sauver une vie. Bref le mot ange est investi d'une charge affective positive certaine, au point que lorsque l'on veut exprimer sa tendresse à un être on lui dit : « Tu es un ange… ». Quant à un petit enfant on dit de lui en le regardant dormir : « Il dort comme un ange », ce qui implique que se dégage de lui douceur et pureté. Le langage courant est souvent très juste dans sa simplicité.

 

C'est tellement vrai que lorsque l'on perd un enfant ou un être jeune, croyants et même incroyants vous disent pour vous consoler : «Il est au ciel, au Paradis où il est heureux, c'est un ange ». Ceux qui s'expriment ainsi cherchent avant tout à apporter du réconfort  mais, sans en avoir peut-être conscience, ils expriment une réalité céleste que l'on peut découvrir à travers certains messages d'Arnaud. (1)

 

      L'originalité de ce qui nous est ainsi livré dans Vers le Soleil de Dieu, c'est que cela ne procède ni d'une démonstration théologique ni de données intellectuelles mais d’un témoignage « en direct ».

        Mais direz-vous, pourquoi faut-il parler des anges depuis le Ciel alors qu’il y a tant et tant de livres sur eux, y compris des livres de théologie, particulièrement documentés sur la question ?

 

        Je vais laisser la parole à St Thomas d’Aquin surnommé le Docteur angélique. Voici ce qu’il a écrit dans ce passage de sa Somme théologique :

«Les substances du monde angélique étant supérieures à notre intelligence, celle-ci ne saurait les appréhender selon ce qu’elles sont en elles-mêmes. » (2)    

  

        Ceci nous conduit à nous poser la question : Qu'est-ce donc qu'un Ange ? Nous avons vu à quel point il est difficile de répondre par nous-mêmes d’où les citations d’Arnaud que l’on peut trouver dans l’ouvrage du théologien Marc Lorient, publié aux éditions bénédictines : Raphaël Le sceau de l’Ange ou encore sur le site internet de la revue : L’ange Gardien dirigée par les Clercs de Saint -Viateur :

« Qui sont-ils, ces êtres qui traversent comme ils le veulent la mort, cette glace sans tain, et nous rejoignent, sur terre comme dans l'Au-delà, et pendant le passage de l'une à l'autre ? »

 

 « J'aimerais tant vous faire comprendre, frères aimés, la proximité, la familiarité de ces êtres délicieux et exigeants. »

 

« N'étant ni jaunes, ni noirs, ni blancs, les anges sont couleur d'arc-en-ciel, lumineux et transparents. Ils ne détiennent rien, aucun bien, et sont donc riches de l'Univers entier, possédant le temps et l'espace, ainsi que l'infinie liberté de la foi détachée des lois et des dogmes. »

 

        S'il affirme vivre avec les anges, Arnaud confirme aussi la présence des anges à nos côtés :

« Le Chemin terrestre est balisé par les anges pour conduire les hommes à Dieu qui, de tout temps, les a mis à leur disposition. »

        Conscient de notre difficulté à comprendre la réalité angélique, parce que nous vivons dans un monde physique spatio-temporel, l’enfant du Ciel nous donne des conseils : « Pour vivre avec les anges, vous devez apprendre à abolir le temps en vous, même pour une courte durée. »
« Apprenez à dérouler lentement le temps, à le mesurer sagement pour prier, penser, aimer et parler aux anges. Eux n'attendent que cela. Ils ont déjà mesuré leur temps au vôtre, car mesure d'homme est aussi mesure d'ange. »

 

        Et nous recevons une tendre invitation :

« Entretenez-vous avec les anges, mes aimés ! »

 

        Pourquoi faut-il s'entretenir avec les anges ? Mais parce qu'ils désirent nous aider par des interventions que nous soupçonnons rarement alors que, nous confirme Arnaud, « les anges collaborent à tous les Messages du Christ, ils sont tout Esprit- Saint et ils concourent à tous les signes que nous recevons. » Bien entendu il s'agit de signes qui ont toujours une finalité spirituelle. Il faut se méfier des demandes uniquement matérielles les concernant comme le font de manière inconsidérée ceux qui imaginent les anges selon une conception anthropomorphique.

 

        Mais, me direz-vous, dans la Bible souvent les anges prennent forme humaine comme l'ange Raphaël se faisant compagnon de Tobie sous le nom d'Azarias. Certes, mais c’est afin de le conduire vers Sarra et de le garder des pièges qui le menacent.  

 

« Si vous saviez, nous dit Arnaud, (mais certains d'entre vous le savent) combien les anges aiment à se déguiser en homme, à faire comme si, ils admirent tellement celui-ci dans la Création. Hélas ! Leur déception devant son comportement actuel est à la mesure de leur enthousiasme originel. »

       

« Pour que vous compreniez un peu les anges, il faut que vous abandonniez toute référence terrestre, tout concept et toute idée communs, mais que vous sachiez aussi qu'en dépit de leur condition spirituelle, ils font tout pour se modeler sur vous... L'ange est ce qu'il faut qu'il soit pour que vous le croyiez, c'est-à-dire le suiviez, puisque croire c'est suivre, comme le demande le Christ. Et que faut-il faire pour cela ? Le recevoir tout simplement chez vous, dans votre maison, oui, dans votre maison, "at home" ! "Persévérez dans l'amour fraternel. N'oubliez pas l'hospitalité, car en l’exerçant quelques-uns ont hébergé des anges sans le savoir (Hé 13, 1-2) ».

 

Arnaud affirme la présence constante des anges en général, mais surtout pour chacun de nous de notre ange gardien : « L'expression : "ange gardien" vous étonne, vous êtes même souvent incrédules à ce sujet. Et pourtant, les anges sont une réalité tellement forte qu'elle est présente tout au long de la Bible. L’évangile, les Actes des Apôtres, les Épîtres, l'Apocalypse en sont remplis, et vous en faites fi... Votre ange gardien ne se tient pas derrière vous ; il se tient devant, face à face (mais n'a-t-il qu'une face ?), reculant lorsque vous avancez. En fait, ses pieds ne touchent pas terre... »

 

          Et il est précisé :

« N'imaginez pas que c'est un double de vous : il s'agit d'un être spirituel "individuel" n'ayant pas connu la création terrestre. Gardien de vous, il vous est affecté d'origine, dans un acte d'amour supplémentaire de Dieu. C'est l'ami invisible... » 

 

« Les anges et donc les anges gardiens voient Dieu - je ne dis pas  "l'ont vu" ou "le verront" - non ! Le VOIENT.
Rendez-vous compte de la chance que vous avez avec cet ange gardien, présence invisible mais réelle à vos côtés. Quelle aide, quel échec à la solitude : "VOUS N'êTES JAMAIS SEULS ! »

 

          Voilà une invitation à prendre conscience du monde angélique que ressentent souvent intuitivement les artistes :

« Je comprends pourquoi on a peint les anges avec des ailes. Des humains ont déjà saisi cela : ce sont des battements de l'âme semblables à ceux des ailes d'un oiseau qui font que nous nous élevons si facilement, si délicieusement, si divinement. »

 

          « Je me sens parfois un peu un ange, en partie seulement. C'est le ravissement de l'Amour de Dieu qui provoque cela. Et s'y ajoute la purification totale qui s'est accomplie dans mon être vis‑à‑vis de tout ce qui peut constituer des plaisirs terrestres, exclusivement terrestres. »

 

          Bien sûr une question se pose : les enfants du Ciel sont-ils donc au Paradis ? Je ne me lancerai pas dans une discussion théologique sur l'Eden de la Genèse ni sur le lieu de la vision béatifique, je dirai simplement que le monde de lumière, est un univers d'Amour :

 

" La Création est une vaste symphonie dont l'amour est le rythme.

Ici, les existences, riches, multiples sont toujours dans toujours dans l'Amour, par l'Amour et pour l'Amour… Le Royaume de Dieu baigne dans l'Amour connaissance et la fraîcheur des aubes éternelles. »  

 

C’est un monde d'harmonie, un monde de bonheur auquel il faut se préparer car : « Il n'y a qu'un bonheur, celui qui est éternel parce qu'issu de l'amour. Il est concrétion qui naît sur terre pour ensuite s'achever dans les espaces infinis préparés par Dieu. C'est en entrevoyant ce bonheur final que vous comprendrez celui que vous devez créer durant votre marche terrestre. N'espérez pas récolter du bonheur dans le Ciel si vous n'en avez pas déjà semé sur terre ».

Et nous sommes invités à l'élévation dès cette vie terrestre : « Il vous appartient de voler le plus haut possible pour nous rejoindre. »

 

Quel est le premier obstacle ?  La prison du matérialisme dont Arnaud nous dit  qu'il constitue la principale force centrifuge, cette force qui tend à pousser loin du centre à l’égard de l’âme, donc par rapport à Dieu.

Autres pièges dont il faut se libérer : l'attirance exagérée pour les honneurs humains, les gloires éphémères, les vanités sociales, les plaisirs solitaires et égoïstes­, la cupidité, l'avarice, etc. Bref, les faux trésors, éphémères et asphyxiant notre vie intérieure qu'il faut nourrir par de vrais trésors en nous constituant  des richesses appartenant au Ciel : générosité, charité, miséricorde, pitié, tolérance... tout ce qui exprime l'amour des autres.

         

          Les anges sont associés à cette tâche tant est grande leur compassion à notre égard :  « Ils sont immortels, toujours heureux, comblés de Dieu et pourtant communient à la souffrance des hommes de la Terre et du Ciel.

Car  l'ange embrasse les univers, mais il ignore l'étreinte d'amour des cœurs charnels, étreinte que nous (vos enfants célestes) avons connue avec une mère, un père, un frère, un ami, etc. Quand vous vous angélisez, vous humanisez les anges, à leur plus grande joie ! Croyez en la part de l'ange en vous puisque si elle n'existait pas, déjà contenue dans votre enveloppe, vous ne la libèreriez jamais ici ! »

 

Cette part de l'ange en nous est celle qui participe au combat de la lumière contre les ténèbres, conformément à ce que nous dit St Paul dans l’Epître aux Romains (13, 11-14) « Revêtons-nous pour le combat de la lumière ». Car il y a combat, non seulement sur terre (et cela nous le savons bien) mais aussi aux franges de la terre, là où des êtres encore alourdis par les miasmes terrestres et n'ayant pas commencé leur progression cherchent à nous nuire ou à tout le moins à nous attirer vers eux. D’où le risque pris par ceux qui interrogent l’Au-delà au lieu de s’en remettre aux grâces du Ciel destinées à nous donner un avant-goût du Royaume, quand nous serons nous aussi des Enfants de lumière. En effet dans le monde de l’Amour infini, il n’y a pas de temps, nous aurons l’éternité pour retrouver la pureté de l’enfance et devenir ainsi non pas des anges mais comme des anges.

 

Tel est notre destin céleste :

« L'ange, préexistant à l'homme terrestre, en est cependant sa future sculpture cosmique, l'ombre effacée de son passé, sa monade déposée devant lui comme un miroir, image de l'Image. Sans passé accroché à lui, son présent est votre devenir dans l'Amour divin. »

 

En attendant, à nous d'agir comme si un ange nous regardait, faisant ainsi mentir Jean Cocteau qui a écrit : «  Nous abritons un ange que nous choquons sans cesse. » !

 

Nicole Gourvennec

Extraits de la conférence donnée à la salle de la Marbrerie de l’Abbaye de Solesmes le 8 mars 2008 sous le titre : La pédagogie angélique

 

 

 

 

Notes :

1- Vers le Soleil de Dieu , 5 tomes éd. Lanore.  Voir Chrétiens Magazine N° 198 du 15 mars 2007 PP14 à 19

2- Nicole Gourvennec  Dis-leur, Mamoune, la mère d'Arnaud témoigne   Paris, éd. Lanore 2006 – 2008 pp. 115 et 116


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai lu avec beaucoup d'attention ce magnifique texte sur les anges. Qu'il est bon de savoir que nous sommes entourés de ces doux êtres.. ! De savoir que nous avons tous un ange gardien !<br /> &quot;Rendez-vous compte de la chance que vous avez avec cet ange gardien, présence invisible mais réelle à vos côtés. Quelle aide, quel échec à la solitude : &quot;VOUS N'ÊTES JAMAIS SEULS !&quot; Merci Arnaud de nous en parler.. quel réconfort !<br /> Alors, quand nous nous sentons submergés par la solitude,...que le malin utilise pour noircir nos<br /> pensées.. , n'oublions pas que nous avons notre «Ami invisible », et les anges autour de nous.....  <br /> <br /> :-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog officiel de Nicole Gourvennec
  • : A vous tous qui souffrez sur les chemins de la vie...A vous tous qui êtes des "sans-logis de l'âme"...A vous tous, assoiffés de Dieu...Nous offrons, l'Espérance Stella fondée sur les grâces reçues à travers Arnaud, enfant de lumière et frère du Ciel des autres enfants de lumière qui, à travers ses messages, nous disent que la mort n'arrête ni la Vie ni l'Amour et nous renvoient à la Parole, vécue en plénitude puisque éclairée d'En-Haut.(m-d-e-stella@wanadoo.fr) 09 63 47 99 51.
  • Contact

Soutenez le MDE Stella

Merci d'aider le MDE Stella par un don que vous pouvez lui envoyer par chèque au siège du MDE Stella, 40 avenue des Montils, 37400 Amboise. Cette aide pemettra à l'association de perpétuer son action de solidarité. 

Merci à tous.

 

Recherche

Livres du MDE Stella

Mon petit Icare (courte biographie d'Arnaud)

Les Lettres du Ciel d'Arnaud (Messages Christiques) :

Vers le Soleil de Dieu (Tome I)
Vers le Soleil de Dieu (Tome II)
Vers le Soleil de Dieu (Tome III)
Vers le Soleil de Dieu (Tome IV)
Vers le Soleil de Dieu (Tome V)

Dis-leur, Mamoune (témoignage sur l'Amour plus fort que la Mort à travers l'histoire du Mouvement de l'Espérance Stella)

 

Livre synthèse de l'Oeuvre du MDE Stella : 

L'Amour est plus fort que la Mort

DVD de la dernière conférence.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la vente du DVD de la dernière conférence de Nicole Gourvennec, enregistrée le 14 Octobre 2017 à Amboise. DVD aimablement réalisé par Rashed.

 

 

Commandez votre exemplaire auprès de Jocelyne Barreau

joce.barreau72@orange.fr

Prix de vente 12,00 €.

Articles Récents

  • Information sur l'avenir du MDE STELLA
    Le MDE STELLA , Mouvement De l'Espérance Stella, porteur des messages christiques d'Arnaud, a été fondé par Nicole Gourvennec, sa maman. Avec Paul, son défunt mari († 05/02/2018), Nicole a pu relayer les messages christiques reçus de leurs fils Arnaud....
  • appel à bonnes volontés
    De Jean - Christophe et Lionel GOURVENNEC email : h.gervex@noos.fr l.gourvennec@scpbiard.fr Bonjour à tous, Le décès de notre père Paul GOURVENNEC a grandement affecté notre mère Nicole dont l'état de santé s'est peu à peu dégradé. Elle a été hospitalisée...
  • RÉUNION MDE STELLA
  • 118 - La prédestination : Les destins de Paul et Nicole (2014 - 2018)
    « La prédestination est un sujet qui hante vos esprits ... » Arnaud A- LA PRÉDESTINATION : Les destins de Paul et Nicole « La prédestination est un sujet qui hante votre esprit, comme celui de beaucoup de ceux qui ont perdu un être cher, surtout un être...
  • 117- Paul, enfant de lumière.
    « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie » Ste Thérèse de l’enfant Jésus Témoignage de Virginie, sa maman. « Notre fils, Paul est mort à l'âge de 8 ans le 22 novembre 2011 suite à une leucodystrophie qui s'est déclarée à 5 ans. Le verdict médical est tombé...