Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 16:30

 

La Vie après la vie (2)

L’itinéraire des N.D.E

 « J’aurai l’air mort et ce ne sera pas vrai.»  « Tu comprends, c’est trop loin, je ne peux pas emporter ce corps-là. C’est trop lourd. » Le Petit Prince de Saint - Exupéry

Ces deux phrases que l’auteur  de l’un des plus touchants ouvrages à succès planétaire (traduit en 160 langues)1 fait dire à son personnage du petit prince, au moment où il va quitter la terre pour rejoindre son étoile, résument les deux principales caractéristiques des N.D.E 2 :

 

 La mort n’est qu’une apparence, la Vie continue : «J’aurai l’air mort et ce ne sera pas vrai»

 

J'aurai l'air mort


                 Un autre itinéraire commence dont la première étape est la délivrance et la légèreté permettant  le départ  vers un vaste et lointain horizon qui nécessite un autre corps, dégagé de la matière puisque ce corps-là est trop  lourd ». 


Envol du Petit Prince 001

 

1- La sortie du corps, la "décorporation"

 L’experiencer (ainsi appelle-t-on celui qui témoigne avoir vécu une N.D.E), bien que présentant tous les symptômes de mort physique, a conscience de continuer à posséder un "corps" mais un corps d’une autre essence, aérien et doté de qualités nouvelles, si léger qu’il flotte et se déplace librement au-dessus de sa dépouille physique autour de laquelle s’affairent chirurgiens et réanimateurs dont il entend les paroles, enregistrant les termes techniques employés, mais ne se sentant nullement concerné. On retrouve le Petit Prince qui dit à propos du corps qu'il a quitté : « Ce corps-là est comme une vieille écorce ».

   

Délaissant donc cette écorce, l’experiencer dont les perceptions auditives et charnelles subsistent avec une intensité accrue, cependant qu’il se découvre la possibilité de pénétrer les pensées des autres et d’échapper à la notion de temps, réalise qu’il est dans l’impossibilité de communiquer avec les "vivants" du monde matériel. La parler et le toucher lui font défaut, il est dans une autre réalité, dont il reviendra changé en profondeur, mais démuni pour traduire ce qu’il a vécu : notre syntaxe et notre logique, fondées sur une réalité visible et perceptible, ne sont pas appropriées pour décrire une réalité invisible et non perceptible. Un seul verbe paraît adéquat à ceux qui témoignent avoir vécu une N.D.E : le corps d’après la mort physique est un corps spirituel qui EXISTE.  ( 2 Co 12, 2-3 )


  2- Le tunnel

Dans la plupart des cas, l’experiencer se sent aspiré à une vitesse vertigineuse et irrésistible dans un tunnel aux couleurs sombres ouvrant sur la lumière. La durée du passage est indéterminée, puisque la notion de temps a disparu. Dans son livre*, Patrick Sbalchiero a cité des exemples d’experiencers qui ont utilisé le terme ascenseurs. La terminologie est fonction de ce qu’a éprouvé le témoin et aussi de son vocabulaire.

image001

 

3- La sensation de bien-être

Malgré le dépaysement qu’ils éprouvent dans cette situation, les experiencers sont envahis par une sensation de bien-être jamais éprouvée, tellement forte qu’ils ont du mal à la définir, ce qui s’explique aisément puisqu’on est dans le domaine de l’ineffable, donc de l’incommunicable. Cependant tous les  témoignages concordent sur un point précis : le bien-être est tel que l’on ne souhaite pas revenir.  

 

4- La rencontre  - La lumière

Beaucoup perçoivent à ce stade la présence d’êtres aimés : parents ou amis décédés, qui semblent vouloir les aider. Ces perceptions sont vécues dans une sorte de sérénité douce. Suit alors la sensation d’un environnement de chaude tendresse qui émane d’un être de lumière que l’experiencer ne tarde pas à percevoir. D’après Raymond Moody, l’être de lumière est une Personne, il possède une personnalité nettement définie. La chaleur et l’amour qui émanent de cet être à l’adresse de celui qui est aux frontières de la mort  dépassent de loin toute possibilité d’expression. L’homme se sent comme envahi et transporté par cet amour auquel il s’abandonne…

Remarque importante : cette description de l’être de lumière demeure exactement la même d’un témoignage à l’autre mais l’identification de cet être varie singulièrement et semble dépendre en grande partie des antécédents, de l’éducation et des croyances religieuses de chaque individu mais dans tous les cas lumière et amour sont indissociables.

Bien évidemment, pour les chrétiens cet être vers lequel ils se sentent irrésistiblement attirés est le Christ, Soleil de Dieu, Lumière du monde.

 

5- Présentation de l'existence passée

Lorsque la communication s’établit avec l’être de lumière, une vision panoramique de la vie que l’experiencer vient de quitter lui est présentée (sans la médiation des mots, de pensée à pensée) : profusion d’images visuelles, rapides et réalistes mais qui ne comportent aucun jugement. C’est de lui-même que le mourant repère les aspects féconds de sa vie, comme ses fautes. L’être de lumière bienveillant n’intervient que pour désigner les deux missions essentielles d’une vie humaine terrestre : apprendre à aimer le prochain et acquérir la Connaissance.

 

6 - La barrière, la limite entre vie terrestre et Vie nouvelle à venir.

Ce seuil franchi, l’entrée dans ce que nous appelons la mort doit être définitive. Le passage de la vie à la mort cesse ici. Bien évidemment aucun de ceux qui ont vécu une N.D.E n’ont franchi cette limite, tout au moins lors de la N.D.E : ils ont été réanimés et ramenés à la vie terrestre. Non sans regrets pour la plupart qui gardent le souvenir de ce seuil pour lequel ils ont éprouvé une immense attirance car ils baignaient dans d’intenses sentiments de joie, d’amour et de paix. Le retour dans le monde physique sera  souvent pénible…

 

Que faut-il penser des N.D.E ?

   

Le docteur Alexander a donné un titre à son ouvrage très attractif : « La preuve du paradis ».

Force est de constater que jusqu’à présent il n’y a aucune preuve formelle ou plutôt matérielle que les NDE attestent de la Vie après la vie puisque tout repose sur des témoignages, ce qui au demeurant ne veut aucunement dire qu’elles ne sont pas authentiques, d’autant plus  qu’il y a des indices sérieux :

 

Leurs concordances 

Les itinéraires sont plus ou moins complets mais tous présentent des analogies, quels que soient  l’âge, le lieu, le chemin de vie des témoins, leur culture et leur conception de la vie avant leur N.D.E.

 

Les fruits 

Les sentiments ne seront pas passagers, au contraire ils perdureront en ceux qui ont fait une expérience aux frontières de la mort, donnant à leur une vie une orientation nouvelle : désormais ce qui comptera pour eux ce sera l’amour des autres, les activités altruistes, le non matérialisme, la faculté de pardonner et la certitude d’un monde d’harmonie, de beauté et de bonté où ils retrouveront leurs êtres aimés sur terre. Bien sûr, pour eux toute peur de la mort a disparu. En bref il s’agit d’une conversion à L’Amour envisagé dans une perspective d’éternité. « ( 2Co 13 ). Aucune hallucination ne pourrait obtenir une telle transfiguration.

   

Comment les expliquer ?

Les discussions à leur sujet ont été et sont nombreuses, les arguments ne manquant pas dans un sens ou dans l’autre, encore que l’on constate que de plus en plus de scientifiques s’éloignent d’un a-priori négatif, d’autant plus que des médecins comme le Dr Alexander, le Dr Charbonnier, le Dr Jean-Pierre Postel, tous anesthésistes réanimateurs, expriment une même hypothèse s'appuyant notamment sur leur propre expérience de mort imminente. 

 

Quelle est cette hypothèse ? Et si la conscience était à l’extérieur du cerveau, contrairement à la pensée qui, elle, est dans le cerveau ? écrit le Docteur Charbonnier, rejoint par le Docteur Postel qui pose la même question avec des réponses métaphoriques : « Et s’il y avait une information distribuée dans des "microtubulles" quantiques, une info qui va et vient de l’univers comme un réservoir inépuisable. En faisant une analogie simplifiée, on pourrait dire que si notre cerveau sert seulement de relais à une conscience non localisée dans le corps, il est comparable à un smartphone qui reçoit des ondes transformées en sons ou en images. Lesquelles ne sont pas, bien sûr dans l’appareil. »

 

Tout ceci revient à dire que si le cerveau cesse de fonctionner, l’information demeure accessible à la conscience qui peut y puiser. 

Cette explication de plus en plus envisagée par des scientifiques a une particularité : elle est corroborée par Arnaud : 

 

La mémoire cosmique

  "L'homme n'échappe pas à son passé qui le rejoint toujours…Tout ce qui a existé existe, les plus modestes de vos actes, les plus banales de vos paroles, s'inscrivent dans la mémoire cosmique.

Tout ce qui a été dit est dit.  Tout ce qui a été fait est fait.  En bien comme en mal.

Les plus cruelles de vos actions comme les plus généreuses vous seront re-présentées pour vous arracher à l'attraction matérielle et, lorsque l'esprit pilotera l'âme aux lisières de la Lumière, cette re-vision de votre vie, acceptée ou refusée, fondera votre enfer ou votre paradis…L'homme n'échappe pas à son passé qui le rejoint toujours… Le cosmos est un grand  oeil ouvert sur votre vie."  

 Vers le Soleil de Dieu  (Tome 3)

 

Cette hypothèse qui peut faire sourire des scientifiques matérialistes ne peut être prouvée pour une raison bien simple : elle n’est pas vérifiable car elle appartient à une réalité inaccessible à notre propre matière :

"Ce que vous appelez le "monde physique", que vous entrevoyez, percevez et calculez comme effectivement infini, est encore dépassé par une autre matière.

Cette matière, elle aussi infinie, vous ne pouvez la connaître : elle est seulement perceptible par les sens nouveaux que nous acquérons ici (...) Ne vous réjouissez donc pas : si des hommes marchent sur les traces d'une matière incon­nue, ce n'est pas pour autant qu'ils découvriront l'Esprit, pas plus qu'ils ne l'ont découvert dans notre corps de terre...

Votre esprit est une conscience qui s'habille au trépas mais ne cherchez pas à en connaître la substance. Comme le cosmonaute russe qui n'avait pas rencontré Dieu dans l'espace, vous ne pourrez la découvrir."     Vers le Soleil de Dieu  (Tome 3)

 

Le mystère de la matière noire

 Telle est la recherche de beaucoup d’astrophysiciens et cosmologues3 admettant qu’aujourd’hui la science butte sur un mystère qui remet en cause ses certitudes : il y a désormais autre chose dans le cosmos, une réalité que le scientifique commence tout juste à entrevoir. En effet la majeure partie de l’univers est composée d’autre chose que l’homme ne connaît pas car, en réalité, les atomes dont nous sommes faits ne constitueraient que 5 % de la matière de l’Univers.  "Nous baignons dans une matière totalement inconnue. Comment détecter cette substance invisible ?" R Massey


"Je sais, nous savons, combien il vous est difficile de nous imaginer : vous ne connaissez pas la substance dont nous sommes faits, et vous ne la connaîtrez jamais !" Arnaud     Vers le Soleil de Dieu  (Tome 1)

 

"Nous ignorons la nature de l’essentiel de l’univers, soit 95 % ... Une découverte n’augmente pas notre connaissance, cela augmente notre inconnaissance : pour l’instant plus les instruments de recherches sont perfectionnés, plus ils révèlent l’ampleur de notre ignorance.  Qu’est-ce que la matière noire ? Je ne sais pas. Or, sans matière noire, l’univers ne tourne pas rond. Il existe une matière noire invisible qui participe au mouvement des galaxies et cette matière est d’origine et de nature inconnue." Richard Massey.

"Frères hommes de la planète bleue, que d’interrogations pour vous : que font les galaxies, se pelotonnent-elles frileusement sur elles-mêmes  ou s’étendent-elles généreusement tous azimuts ?" Arnaud   Vers le Soleil de Dieu  (Tome 3)

 

Impossible de répondre à cette question de l'enfant de lumière puisque le mystère de la matière noire invisible demeure. "Imaginez que je sois moi-même constitué de matière noire, vous ne me voyez pas !" E.Klein

 

  Nous voici donc renvoyés une nouvelle fois au petit prince qui nous invite à regarder les étoiles :

"L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur". Et si les N.D.E étaient un moyen de nous préparer à vivre cet essentiel qui nous attend : La Lumière de l'Amour Infini ?

C'est ce que suggère Raymond Moody à la fin de son livre pionnier : « Nous ne comprendrons jamais le sens de cette vie jusqu’à ce que nous ayons pu apercevoir ce qui vient après elle ».

 

l-infini-copie-1.jpg

Nicole Gourvennec

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 – « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry est l’œuvre de fiction la plus traduite dans le monde.

2 - N.D.E ou E.M.I (expériences aux portes de la mort ou expériences de mort imminente)

3 – Astrophysiciens : Saul Pearmutter (Berkley USA) ; Etienne Klein, physicien, docteur en philosophie des sciences (F) ; Yannick Melleir (F) ; Richard Massey (Durham GB) Robert Minchin (Arecibo Porto Rico ; David Spergel (Princeton USA) etc. Emission Arte du 27/12/2012

 

Bibliographie :

« La Vie après la vie » Raymond Moody (Ed j’ai lu)

« Les 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà » de J.J Charbonnier  (Ed Guy Trédaniel)

« La mort espoir » Gilberte Niquet (Ed Nouvelle cité)

« Enquête aux portes de la mort » Patrick Sbalchiero (Ed CLD)

Docteur Jean-Pierre Postel (CNERIC) Article dans la revue « Principes de santé » de janvier 2013

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
I honestly enjoyed glancing through your articles. Life after death has been a subject which is enthusing me for so long.I have studied about it in detail as I found it interesting.I hope there will be more to come..
Répondre

Présentation

  • : Le blog officiel de Nicole Gourvennec
  • : A vous tous qui souffrez sur les chemins de la vie...A vous tous qui êtes des "sans-logis de l'âme"...A vous tous, assoiffés de Dieu...Nous offrons, l'Espérance Stella fondée sur les grâces reçues à travers Arnaud, enfant de lumière et frère du Ciel des autres enfants de lumière qui, à travers ses messages, nous disent que la mort n'arrête ni la Vie ni l'Amour et nous renvoient à la Parole, vécue en plénitude puisque éclairée d'En-Haut.(m-d-e-stella@wanadoo.fr) 09 63 47 99 51.
  • Contact

Soutenez le MDE Stella

Merci d'aider le MDE Stella par un don que vous pouvez lui envoyer par chèque au siège du MDE Stella, 40 avenue des Montils, 37400 Amboise. Cette aide pemettra à l'association de perpétuer son action de solidarité. 

Merci à tous.

 

Recherche

Livres du MDE Stella

Mon petit Icare (courte biographie d'Arnaud)

Les Lettres du Ciel d'Arnaud (Messages Christiques) :

Vers le Soleil de Dieu (Tome I)
Vers le Soleil de Dieu (Tome II)
Vers le Soleil de Dieu (Tome III)
Vers le Soleil de Dieu (Tome IV)
Vers le Soleil de Dieu (Tome V)

Dis-leur, Mamoune (témoignage sur l'Amour plus fort que la Mort à travers l'histoire du Mouvement de l'Espérance Stella)

 

Livre synthèse de l'Oeuvre du MDE Stella : 

L'Amour est plus fort que la Mort

DVD de la dernière conférence.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la vente du DVD de la dernière conférence de Nicole Gourvennec, enregistrée le 14 Octobre 2017 à Amboise. DVD aimablement réalisé par Rashed.

 

 

Commandez votre exemplaire auprès de Jocelyne Barreau

joce.barreau72@orange.fr

Prix de vente 12,00 €.

Articles Récents

  • Information sur l'avenir du MDE STELLA
    Le MDE STELLA , Mouvement De l'Espérance Stella, porteur des messages christiques d'Arnaud, a été fondé par Nicole Gourvennec, sa maman. Avec Paul, son défunt mari († 05/02/2018), Nicole a pu relayer les messages christiques reçus de leurs fils Arnaud....
  • appel à bonnes volontés
    De Jean - Christophe et Lionel GOURVENNEC email : h.gervex@noos.fr l.gourvennec@scpbiard.fr Bonjour à tous, Le décès de notre père Paul GOURVENNEC a grandement affecté notre mère Nicole dont l'état de santé s'est peu à peu dégradé. Elle a été hospitalisée...
  • RÉUNION MDE STELLA
  • 118 - La prédestination : Les destins de Paul et Nicole (2014 - 2018)
    « La prédestination est un sujet qui hante vos esprits ... » Arnaud A- LA PRÉDESTINATION : Les destins de Paul et Nicole « La prédestination est un sujet qui hante votre esprit, comme celui de beaucoup de ceux qui ont perdu un être cher, surtout un être...
  • 117- Paul, enfant de lumière.
    « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie » Ste Thérèse de l’enfant Jésus Témoignage de Virginie, sa maman. « Notre fils, Paul est mort à l'âge de 8 ans le 22 novembre 2011 suite à une leucodystrophie qui s'est déclarée à 5 ans. Le verdict médical est tombé...