Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 15:40
La Chandeleur, Fête des Chandelles (festa candelarum)

         La Chandeleur ou Fête des Chandelles tire son nom des « chandelles » ou cierges bénits que l’on portait lors de la procession en l’honneur de la première venue au Temple de l’Enfant Jésus, Lumière pour éclairer les nations (Lc 2,22-32). C’est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël.

     Si la Chandeleur provient d’un rite païen romain, c’est une fête qui fut christianisée par le Pape Gélase 1er au Vième siècle. C’est donc bien une fête de la religion catholique qui donne lieu à la bénédiction des cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu’à l’Eglise où a lieu une messe solennelle, ceci afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. A l’issue de la messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge, en veillant sur la flamme qui ne doit pas s’éteindre durant le trajet afin que ses vertus purificatrices et protectrices soient préservées.

La Chandeleur dans la culture populaire

        Aujourd’hui la Chandeleur est associée aux crêpes que l’on cuisine pour cette fête. C’est en quelque sorte un joyeux partage culinaire. J’en veux pour exemple le mail sympathique que j’ai reçu de l’équipe Overblog s’intitulant : Et que ça saute !

Et ce qui doit sauter, ce sont les crêpes qu’il faut faire s’élever le plus haut possible au-dessus de la poêle d’un geste habile qui les fera ensuite revenir sans tomber … sur le sol ! La manoeuvre peut s’avérer délicate puisque, d’après le commentaire ajouté par Overblog, il est nécessaire pour respecter la tradition de faire sauter les crêpes en même temps qu’une pièce dans la main… Ajoutons que la signification de la fête des crêpes n’est pas complètement étrangère à celle de la Fête des Chandelles car elle signale les prémices de la sortie du plein hiver et l’ouverture vers la lumière du printemps.

      Hélas, toute célébration joyeuse de l’ouverture vers la lumière est pour l’instant interdite à nombre de nos contemporains, ceux qui habitent des régions particulièrement éprouvées. Comment oublier en ce 2 février 2014 ces spectacles dantesques que nous offrent la façade atlantique, ainsi que le littoral breton et la Manche, subissant depuis de longues semaines une pluie incessante engendrant la crue des rivières, transformant les rues des villes en cours d’eau, inondant les maisons, cependant qu’une forte houle maritime, des vagues géantes de plus de huit mètres et des vents violents alliés à de très forts coefficients de marées, se conjuguent pour gommer le trait de côte qui s’embrouille…

Quant aux dunes, elles s’effacent progressivement. Comme l’écrit Denis Daumin dans la NR du 1er février, ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est elle qui se venge d’être pillée et mange sa terre. »

Que faire ? Certes comme on l’a tenté pour la tempête Xynthia mettre en place un arsenal de protections mais la récidive est là et ce n’est peut-être pas la dernière…

Et si, en ce jour de la Chandeleur, l’on voulait bien prendre en compte  ces avertissements  prophétiques du messager christique Arnaud qui, dès 2000, en appelait à la Chandeleur des âmes, seule protection de l’homme contre les forces de destruction, Lumière du Christ contre les ténèbres ?

La Chandeleur des âmes


« Plutôt que de dresser de fallacieux bilans des siècles et des millénaires, empilés comme des livres, préparez-vous à la sombre nuit qui approche. Vous voyez bien que la Lumière baisse. L’humanité et la nature se dégradent rapidement car de jour en jour l’homme dérègle l’homme et la nature* conçue pour lui. Ces ténèbres tant extérieures qu’intérieures seront provoquées par la folie de l’homme (… )

Il n'existe aucun futur sans présent assumé. Or comme tout ce qui est moderne n'est pas démoniaque, il est nécessaire de vivre son temps pour avancer. Mais, dorénavant, seul l'esprit doit animer celui-ci car le monde tangible ne tient plus qu'à un fil, celui de l'Esprit. L'homme le coupera-t-il aussi après avoir rompu celui de la Nature ? De décisifs progrès spirituels devront compenser l'échec, évident mais non avéré pour la multitude, de toute votre science. Mais n'avez-vous pas déjà abandonné celle-ci pour l'aride technologie ?

       Echafaudez aujourd'hui la futurologie de l'homme spirituel plutôt que celle de l'homme charnel. En effet : 

- En présence d'un univers naturel dont les systèmes sont irrémédiablement déréglés, la multiplication et l'aggravation des catastrophes croîtront. Après chacune d'elles, vos parades sécuritaires s'affaibliront (…)

- D'ingénieur de son environnement, l'homme deviendra modeste bricoleur. Est-ce à dire que savoirs et techniques si peu fiables devront être abandonnés ? Certainement pas, mais ce ne sont que de fragiles béquilles. L'homme que Dieu désire, l'homme de son salut, doit être plus tiré par l'esprit que porté par la matière. De catastrophes naturelles en faillites technologiques, le monde, votre monde, réagira ainsi qu'un pantin désarticulé : un organe fonctionnera, un autre pas ou très mal (...)

Alors les hommes, abasourdis, anéantis, seront prêts à recevoir le Christ « Lumière pour éclairer les nations » (Lc.12, 48) et ils le seront d’autant mieux que les chrétiens « à qui on a beaucoup donné » et à qui « il sera beaucoup demandé » auront bien œuvré par la création de vastes ensembles virtuels issus de communautés réelles, foyers ardents** (…) ».

Ainsi, réalités incontournables et virtualités associées, Tradition et modernité réconciliées, oeuvreront ensemble un temps, celui du sauvetage (…)

Par la permanente Chandeleur de vos âmes, afin que chaque foyer chrétien se manifeste dans les ténèbres, extériorisez votre indicible espérance par une veilleuse et soyez vous-mêmes des VEILLEURS. Le « Dragon des profondeurs » n'osera pas s'attaquer à ces nouveaux sanctuaires ( …) car ce qui désormais créera le sanctuaire, ne sera ni la pierre, ni le mortier, ni l'ardoise, mais la Lumière sous toutes ses formes : réelle, artificielle, symbolique et surnaturelle (…) »    Arnaud Vers  le Soleil de Dieu  Tome V

* « L’homme n’est pas un simple matériau que l’on peut façonner… » Bérénice Levet

**  N'est-ce pas ce que s'efforce de créer le Mouvement de l'Espérance Stella ?

Nicole Gourvennec

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Terriblement d'actualité ! Amitiés . Andrée
Répondre
C
Les catastrophes annoncées sont bien réelles, tous les jours on nous les décrit mais il en est encore de plus graves comme le mariage pour tous voté l'année dernière. Et l'idéologie de gender, la PMA, GPA arrivaient à grands pas. Mais nous ne désarmons pas et nous étions nombreux (500 000) ce dimanche de la Chandeleur, après la messe de la lumière à partir à Paris &quot;battre le pavé&quot; (7 km) dans le plus grand calme. Beaucoup d'enfants, de jeunes et aussi beaucoup de grands parents. Une petite victoire, ils commencent à désarmer. Et les medias &quot;pourris&quot; qui nous oubliaient commencent à parler de nous. Prions maintenant pour Béatrice Bourges qui depuis 1 semaine fait un &quot;jeûne&quot; pour faire avancer nos idées. Oui la France peut être fière car elle est, dans le monde à l'origine de ce mouvement qui ne s'arrêtera que lorsque le malin sera vaincu!!! Merci de nous tenir éveillés grâce à ces liens numériques. En union avec Jésus, Marie, Joseph;<br /> D.Chasseguet.
Répondre
Y
Bien merci pour cette actualisation de la journée que nous vivons dans une perspective bien élargie aux dimensions cosmiques.<br /> Oui, devenir des veilleurs, utiliser les liens informatiques pour souder ces veilleurs...<br /> Union de prière,
Répondre

Présentation

  • : Le blog officiel de Nicole Gourvennec
  • : A vous tous qui souffrez sur les chemins de la vie...A vous tous qui êtes des "sans-logis de l'âme"...A vous tous, assoiffés de Dieu...Nous offrons, l'Espérance Stella fondée sur les grâces reçues à travers Arnaud, enfant de lumière et frère du Ciel des autres enfants de lumière qui, à travers ses messages, nous disent que la mort n'arrête ni la Vie ni l'Amour et nous renvoient à la Parole, vécue en plénitude puisque éclairée d'En-Haut.(m-d-e-stella@wanadoo.fr) 09 63 47 99 51.
  • Contact

Soutenez le MDE Stella

Merci d'aider le MDE Stella par un don que vous pouvez lui envoyer par chèque au siège du MDE Stella, 40 avenue des Montils, 37400 Amboise. Cette aide pemettra à l'association de perpétuer son action de solidarité. 

Merci à tous.

 

Recherche

Livres du MDE Stella

Mon petit Icare (courte biographie d'Arnaud)

Les Lettres du Ciel d'Arnaud (Messages Christiques) :

Vers le Soleil de Dieu (Tome I)
Vers le Soleil de Dieu (Tome II)
Vers le Soleil de Dieu (Tome III)
Vers le Soleil de Dieu (Tome IV)
Vers le Soleil de Dieu (Tome V)

Dis-leur, Mamoune (témoignage sur l'Amour plus fort que la Mort à travers l'histoire du Mouvement de l'Espérance Stella)

 

Livre synthèse de l'Oeuvre du MDE Stella : 

L'Amour est plus fort que la Mort

DVD de la dernière conférence.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la vente du DVD de la dernière conférence de Nicole Gourvennec, enregistrée le 14 Octobre 2017 à Amboise. DVD aimablement réalisé par Rashed.

 

 

Commandez votre exemplaire auprès de Jocelyne Barreau

joce.barreau72@orange.fr

Prix de vente 12,00 €.

Articles Récents

  • Information sur l'avenir du MDE STELLA
    Le MDE STELLA , Mouvement De l'Espérance Stella, porteur des messages christiques d'Arnaud, a été fondé par Nicole Gourvennec, sa maman. Avec Paul, son défunt mari († 05/02/2018), Nicole a pu relayer les messages christiques reçus de leurs fils Arnaud....
  • appel à bonnes volontés
    De Jean - Christophe et Lionel GOURVENNEC email : h.gervex@noos.fr l.gourvennec@scpbiard.fr Bonjour à tous, Le décès de notre père Paul GOURVENNEC a grandement affecté notre mère Nicole dont l'état de santé s'est peu à peu dégradé. Elle a été hospitalisée...
  • RÉUNION MDE STELLA
  • 118 - La prédestination : Les destins de Paul et Nicole (2014 - 2018)
    « La prédestination est un sujet qui hante vos esprits ... » Arnaud A- LA PRÉDESTINATION : Les destins de Paul et Nicole « La prédestination est un sujet qui hante votre esprit, comme celui de beaucoup de ceux qui ont perdu un être cher, surtout un être...
  • 117- Paul, enfant de lumière.
    « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie » Ste Thérèse de l’enfant Jésus Témoignage de Virginie, sa maman. « Notre fils, Paul est mort à l'âge de 8 ans le 22 novembre 2011 suite à une leucodystrophie qui s'est déclarée à 5 ans. Le verdict médical est tombé...